Cenne-Monestiés

Informations complémentaires de la Municipalité

La municipalité fournit régulièrement des informations à la population cennoise!, Ceci se fait par affichage et par email.
On trouvera ici ces informations, par ordre chronologique inversée (les plus récents sont en premier lieu)
Note: ces informations envoyées par l"équipe municipale peuvent aussi avoir leur origines ailleurs: La préfecture, les associations du village ou ailleurs. Leurs origines sont aussi indiquées, quand ce n’est pas l’équipe municipale.

Mise à jour: 2 juin 2016

12-oct-16 - Appel à projets "energies coopératives et citoyennes"

Origine: Energie Cenne

Energie Cenne est une association de citoyens de Cenne-Monestiés persuadés du bien-fondé des énergies renouvelables.
Notre village est traversé par le Lampy, une rivière classée Natura 2000 et équipée d’un barrage depuis la fin du Xix ème siècle. Nous souhaitons le valoriser par un projet hydroélectrique en utilisant la puissance de sa chute d’eau, sans préjudice pour sa faune aquatique.
Ce projet sera accompagné d’équipements de production photovoltaïque sur des toitures de la commune.
Nous postulons pour faire partie des lauréats de l’appel à projets citoyens de la région Occitanie.
Si nous sommes lauréats, nous pourrons réaliser des études sur le coût et la faisabilité hydroélectrique au barrage et des toits Photovoltaïque. 100 % des études seront financées : 70% par la Région et l’ademe et 30% par énergie partagée.
Si les études valident notre projet, nous serons en mesure de créer une Societe Coopérative locale qui aura comme sociétaires des citoyens, des collectivités territoriales, des associations et des entreprises locales.
Pour soutenir notre projet, Energie Cenne souhaite et a besoin de savoir dès aujourd’hui si vous êtes prêts à prendre des parts sociales (actions) et pour quel montant.
La part sociale (actions) est de 50eur.
A ce stade, cette promesse souligne votre intérêt, mais n’a pas de conséquence juridique.
Dans le dossier d’appel à projets ne figurera que le nombre de personnes, le nombre de parts et la somme totale promise. Votre nom n’apparaitra pas, l’anonymat de chacun est garanti.
A la création de la Sas, vous pourrez acheter les parts sociales. Dans ce type de société coopérative et citoyenne, le rendement financier est de l’ordre de 2 à 3%.
Pour encourager votre participation citoyenne, la Région et l’ademe donnent une prime de 1 Euro pour chaque Euro citoyen investi jusqu’à hauteur de 500eur par citoyen.
Il sera bien sûr possible de prendre des parts pour des tiers, enfants et petits enfants. Le nombre de parts n’est pas limité.
Dans les assemblées générales d’une société de type coopératif d’intérêt collectif, chaque sociétaire n’a qu’une voix.
Nous devons finaliser le dossier de subvention pour le 28 octobre.
Envoyez le plus vite possible vos promesses de participation ou nombres de part souhaités à l’adresse courriel energiecenne@gmail.com ou par courrier, à Energie Cenne, Mairie de Cenne Monestiés.
N’hésitez pas à nous poser des questions par courriel ou par courrier.
Adhérez à Energie Cenne ! Nous avons besoin de vous.

10-oct-16 - Nouveau moyen de paiement

Bonjour à tous, la commune de Cenne-Monestiés vous propose dans le cadre de la modernisation des moyens de paiement: le prélèvement automatique à l’échéance pour le paiement des factures d’eau et d’assainissement.
Pour ceux qu seraient intéressés par ce mode de paiement veuillez transmettre au secrétariat de mairie un RIB, un formulaire d’adhésion vous sera retourné lequel devra être dument signé et retourné au secrétariat de mairie.

15-sep-16 - Transport à la demande

Vous trouverez jointe en annexe la grille horaire du transport à la demande que le Département va organiser à compter de lundi 19 septembre 2016, au départ de votre commune vers Castelnaudary.
Ce service a été provisoirement mis en place afin de remplacer le service qui existait jusqu’à présent, dans l’attente de l’organisation directe par la Communauté de communes Piège Lauragais Malepère sur l’ensemble de son territoire à compter du 1er novembre 2016 dans le cadre de la compétence Transport à la demande déléguée par le Département.
Le numéro de téléphone pour la réservation de ce service a changé, et restera le même après le 1er novembre 2016. Il s’agit du 04.68.72.83.49.

TAD Cenne monesties -Castelnaudary (Service marché)
Jour de circulation en periode scolaire
Lundi
Cenne Monesties 08h 11h25
Carlipa 08h4 11h15
Villespy 08h5 11h20
Castelnaudary 09h1 11h00

13-sep-16 - Communiqué - Encombrants et Verre

Madame, Monsieur,
En fin de cette période estivale, nous avons constaté que des personnes, résidents ou vacanciers dans notre commune, déposaient leurs encombrants n’importe où et à n’importe quel moment.
Aussi, nous attirons votre attention que dans le cadre du respect de l’environnement et de son prochain, il est nécessaire d’adopter un comportement citoyen.
Nous vous rappelons que les encombrants ne peuvent être déposés que la veille du passage des services municipaux : récupération des encombrants devant sa maison 4 fois/an, les premiers lundis de janvier-avril-juillet-octobre)
En dehors de ces créneaux, les encombrants ne doivent pas rester dans les rues du village ou être mis dans les containers poubelle, mais être amenés dans une déchetterie. Nous dépendons de la déchetterie de Bram.
Quant au verre, vous avez à votre disposition 2 récupérateurs, à l’usine et au lotissement.
Nous comptons donc sur votre participation citoyenne pour préserver au mieux notre cadre de vie. En cas de non-respect de ses règles citoyennes, nous serions obligés de sanctionner par amende les contrevenants.
L’équipe Municipale

01-sep-16 - Courrier de Jean Michel Monmège aux Cennois

Origine: JeanMichel Monmège

Dans un courrier que je vous ai adressé le 17 juillet dernier, je vous indiquais qu’en raison de désaccords avec la majorité du Conseil Municipal sur le fond concernant des orientations me paraissant essentielles pour la commune, et de divergences sur la forme concernant le fonctionnement du Conseil Municipal, je donnerai ma lettre de démission au Préfet à la fin du mois d’août.
J’ai donc donné ma lettre de démission des fonctions de Maire et du Conseil Municipal au Préfet ce lundi 29 août.
La situation est donc la suivante :
- Ma démission doit être actée officiellement par le Préfet : nous devrions recevoir très prochainement son acceptation de ma démission.
- Dès que cette démission sera actée par le Préfet, la première adjointe assurera les fonctions de Maire jusqu’à l’élection d’un nouveau Maire qui doit être effectuée par un Conseil Municipal devant être au complet.
- Du fait de ma démission du Conseil Municipal et de celle d’Ariane Roussey (il n’y en a pas d’autres à ce jour à ma connaissance) le Conseil Municipal n’est pas au complet et une élection partielle doit avoir lieu dans les prochaines semaines afin de pourvoir au remplacement de ces 2 postes de conseillers municipaux.
- Nous avons fait durant l’été 3 réunions avec les membres du Conseil Municipal afin que je puisse donner toutes les informations permettant que ma succession puisse s’effectuer dans les meilleures conditions dans l’intérêt de la commune.
- Par ailleurs, cette période de plus de 2 mois depuis que j’ai annoncé ma démission au Conseil Municipal a permis, d’une part, que je tienne des engagements que j’avais pris concernant la commune, et d’autre part que les conseillers municipaux restants aient le temps de s’organiser pour la suite.
Nous avons fait en sorte que les désaccords sur le fond et la forme ne se déplacent pas vers des conflits de personnes. Malgré ces désaccords, je souhaite donc à mon successeur et à l’équipe municipale, dans l’intérêt de la commune, de réussir en trouvant d’autres voies que celles que je préconisais pour faire face entre autres aux défis budgétaires qui les attendent.
Jean Michel Monmège

29-aoû-16 - Avis de décès

Franzoni Marie-Antoinette
Décédée le 29 août 2016
Cérémonie religieuse Jeudi 1er septembre à 10h00 à l’église de Cenne-Monestiés
Crémation à Trèbes jeudi 1er septembre à 12h30

19-aoû-16 - Incivilités au barrage

La Gaule Cennoise (l’association de pèche de Cenne-Monestiés) avait installé un panneau d’information concernant les modalités de la pèche dans la retenue du barrage.
Pour la 2ème fois en quelques mois, ce panneau a fait l’objet de dégradations: le week-end dernier, les supports du panneau (en bois et en fer) ont été cassés et le panneau mis au sol.
Même si nous nous sentons démunis face à de tels actes, d’autant plus concernant une association qui, avec son président Jean Claude Piecq, est active de manière très positive pour la commune (organisation d’animations, approvisionnement régulier de truites dans la retenue, etc...), il nous paraissait important de vous en faire part.
Le Maire, Jean Michel Monmège.

19-juil-16 - Les Fantaisies populaires de Cenne vous disent MERCI

Origine: Fantaisies Populaires

Le 1er festival de cirque d’aujourd’hui "Les Fantaisies populaires" des 8, 9 et 10 juillet derniers à Cenne-Monestiés, c’était:
- 14 spectacles de cirque, de musique et de performances
- 40 artistes et techniciens, une trentaine de bénévoles
- Plus de 2 500 spectateurs (en cumul de présences aux spectacles)
- Plus de 200 personnes sur le site vendredi, 500 le samedi et plus de 300 dimanche
- 3000 boissons, 200 assiettes gourmandes, 400 glaces et 500 crêpes servis
- et surtout, du plaisir, de la convivialité, de la qualité et de l’exigence, du partage, des rencontres
- et enfin l’envie de recommencer l’année prochaine avec et grâce à vous

17-juil-16 - Courrier de Jean Michel Monmège aux cennois

Origine: JeanMichel Monmège

En avril dernier, je vous informais de ma décision de démissionner de mes fonctions de maire au plus tard d’ici décembre et vous en donnais les raisons: d’abord, du fait que ma vie était « envahie » par la mairie et que je n’avais pas su trouver une forme de partage de responsabilités apportant une solution à cette situation ; ensuite, cette décision était confortée par le fait que le vote des cennois très largement défavorable au projet éolien et le positionnement d’une majorité du conseil municipal contre ce projet venaient heurter mes convictions concernant le développement des énergies renouvelables et privaient la commune de ressources budgétaires complémentaires dont nous avions besoin.Je vous avais précisé que sauf évènement nouveau, si les autres membres du conseil le souhaitaient, je pouvais cependant rester conseiller municipal en continuant à m’investir significativement.
Depuis, fin juin, le conseil municipal a donné majoritairement un avis défavorable au projet photovoltaïque de Salvayre (projet évoqué dans les « infos mairie » du bulletin municipal de juin dernier). Ce positionnement auquel je ne m’attendais pas, est venu heurter de nouveau et encore plus fortement mes convictions vis-à-vis du développement des énergies renouvelables, concernant un projet où on ne pouvait plus parler de pollution visuelle du même ordre que pour les éoliennes, ni de nuisances sonores, ni de béton en sous-sol, ni de problèmes de démantèlement, ni de danger pour la faune. Autant j’arrivais à comprendre que l’on puisse se positionner contre le projet éolien et j’arrivais donc à respecter ce choix, même si je n’étais pas d’accord avec les arguments, autant concernant le projet photovoltaïque, je n’arrive pas à comprendre ce choix et à le respecter. De plus, ce projet constituait la dernière piste à ce jour pour des recettes complémentaires significatives qui me paraissent indispensables vue la situation de la commune (voir entre autres les coûts importants obligatoires à venir concernant le renforcement ou le démantèlement du barrage, et le réseau d’eau et d’assainissement, sans même parler de se donner la possibilité de réaliser des projets pour le village). Ainsi, cette prise de position contre le projet photovoltaïque a des conséquences majeures à long terme pour la survie financière de la commune : directement en nous privant d’apports complémentaires indispensables, et indirectement en nous privant d’arguments de poids entrant en ligne de compte dans la résolution de la question du barrage vis-à-vis de la communauté de communes et donc du président du département (le projet photovoltaïque leur amenant des ressources financières non négligeables).
Cela ne me pose aucun problème d’être mis en minorité pour telle ou telle décision à prendre, mais là, ce qui me sépare de la majorité du conseil, ce sont des orientations qui d’une part touchent mes convictions, et d’autre part impactent le futur de la commune, ses capacités à porter des projets, voire même peut-être à faire face à ses obligations.
J’en tire donc les conséquences en démissionnant du conseil municipal.
Du fait d’engagements pris cet été, j’enverrai ma lettre de démission au préfet à la fin du mois d’août.
Je n’en veux à personne, je suis simplement en désaccord avec des positionnements engageant la commune à long terme. Pour l’intérêt des cennois, j’espère être dans l’erreur.
Je pense avoir réussi à impulser et à porter au sein du conseil municipal quelques actions positives pour la commune. Puisque je ne ferai aucun « bilan » (seulement un état financier de la commune à fin août), je me permets d’en évoquer quelques-unes ici : dette passant de 560 000 EUR début 2014 à 330 000 EUR fin 2016 / malgré la baisse des dotations, capacité d’autofinancement nette redevenant positive de manière structurelle [après avoir été négative en moyenne de -16 000 EUR chaque année pendant 10 ans] / reconstitution d’une réserve de trésorerie permettant d’effectuer le paiement de nos charges sans problème / régularisation de notre situation concernant l’eau et le barrage / conduite de l’information et des concertations mises en œuvre [réunions publiques, contenu du bulletin municipal, commission eau, réunions associations…] / animation des collaborations avec les associations / à l’initiative de la création du bar associatif et de l’association Energie Cenne / accompagnement de la création du festival de cirque….
Il n’en reste pas moins que cette issue constitue bien pour moi un échec…. C’est la vie….
Mon souhait d’engagement dans la commune demeure intact et prendra donc d’autres formes.
Le 15 juillet 2016 - Jean Michel Monmège

01-juil-16 - Heures d’ouverture agence postale

A partir du 5 juillet l’agence postale sera ouverte:
Mardi 9h/12h
mercredi 9h/12h
jeudi 17h/19h
vendredi 9h/12h
samedi 9h/12h
Hélène PY sera heureuse de vous accueillir.

30-juin-16 - Eau

Nous avons été alertés par l’ARS sur le fait que la consommation d’eau dans la commune était actuellement trop importante par rapport à la capacité de notre station de traitement.
C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir limiter autant que possible votre consommation d’eau, en particulier concernant les arrosages, nettoyages de véhicules, etc...
Vous savez qu’en lien avec l’ARS, l’agence de l’eau, et le syndicat des eaux de la Montagne Noire, nous sommes engagés dans une démarche pour améliorer la qualité de la distribution de l’eau et pour que la commune soit conforme aux règlementations en vigueur. Le schéma directeur sur l’eau (état des lieux, diagnostic, puis préconisations) devrait être terminé dans les prochains mois; la municipalité ne manquera pas de vous informer de la suite de cette démarche.
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Jean Michel Monmège - Maire de Cenne-Monestiés

16-juin-16 - Réunions publiques - Révision du SCOT du Pays Lauragais

A l’attention des communes et des EPCI membres du PETR du Pays Lauragais

Dans le cadre de la révision du SCOT du Pays Lauragais, les élus du Bureau du PETR du Pays Lauragais souhaitent consulter la population lors de réunions publiques qui auront lieu sur le territoire :
- le lundi 20 juin à 18h00 à Revel
- le vendredi 24 juin à 18h30 à Castelnaudary Infos

10-juin-16 - Recherche de Gérant d’Epicerie

La Mairie de Cenne-Monestiés recherche
- Un(e) gérant(e) pour l’épicerie située dans ses locaux communaux du 10 rue de la Mairie
- Bail commercial à prendre dès que possible
Profil :
- Qualités relationnelles
- A l’écoute des différentes propositions de la population cennoise
- Expérience dans le secteur commercial appréciée
- Compétences en gestion de ce type de structure
Déposer les candidatures en Mairie (ou par mail) au plus tard le 19 juin

31-mai-16 - Réouverture de l’agence postale mardi 31 mai 2016

L’agence postale sera ouverte Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi de 9h a 12h

24-mai-16 - Offre d’emploi

La Mairie de Cenne-Monestiés recrute pour son agence postale communale :
- Un adjoint administratif territorial contractuel (H/F) à temps partiel (60h/mois)
- CDD de 3 mois à compter du 1er juillet 2016
Descriptif des missions :
- Assurer la tenue de l’Agence Postale Communale (vente de produits postaux : timbres, enveloppes, colis, etc.... ; opérations financières sur comptes courants et livrets d’épargne de la clientèle, etc....),
- Assurer des tâches de secrétariat en appui à la secrétaire de mairie,
Profil :
- Personne autonome et rigoureuse dans son travail, avec un savoir-faire au niveau de l’organisation administrative.
- Qualités relationnelles et sens du service public, sachant faire preuve de discrétion.
Candidatures à déposer en mairie (ou par mail à la mairie) le 4 juin 2016 au plus tard

10-mai-16 - Dégradations bar associatif

Bonjour,
Des personnes bénévoles travaillent pour mettre en place un projet collectif de la commune, celui d’un bar associatif. A deux reprises, il y a eu des dégradations commises sur ce bâtiment. La dernière a eu lieu jeudi dernier; une vitre a été cassée délibérément par un enfant qui a lancé une pierre, la porte des toilettes a été forcée par effraction et le lavabo partiellement arraché.
Ce sont des lieux publics qui doivent servir à tout un chacun, donc nous ne pouvons et ne devons pas tout fermer à clé. Même si nous sommes favorables au rassemblement des jeunes au parc, il est regrettable que certains dégradent et ne respectent pas le travail et l’engagement des autres.
Nous espérons que de tels actes ne vont pas se reproduire et que les parents auront une discussion avec leurs enfants sur les principes et valeurs citoyens. S’agissant de bâtiments communaux, nous nous réservons le droit d’en référer à la gendarmerie si jamais des dégradations étaient à nouveau commises.
Cordialement
L’équipe municipale

27-avr-16 - Demande de bois

Origine: Fantaisies Populaires

Bonjour à vous,
Pendant le Festival Les Fantaisies Populaires, qui aura lieu du 8 au 10 juillet 2016, nous aurions besoin de vos dons..... De bois! Nous allons fabriquer des Braseros pour amener un peu de chaleur sur le site!
Nous aurions besoins de bûches d’une longueur de 50 cm maxi et de 15/20 cm de diamètre maxi. Nous installerons prochainement un espace près de l’usine pour le stocker.
Merci de me contacter par mail, si vous pensez pouvoir nous aider
À l’avance, merci beaucoup de votre aide!
Frédéric Arsenault fredericarsenault@hotmail.com
Compagnie Aléas 06 26 64 49 85 - Du 08 au 10 Juillet 2016, 1ère édition du Festival:

20-avr-16 - Bar asso nouvelle recherche...!!

Origine: Bar Associatif

Le bar Associatif suite
Le bar associatif recherche pour son comptoir de bar Plateau(X) C’est à dire planches larges et épaisses, ainsi que planches, bois en tout genre, étagères etc........
Merci par avance et à très bientôt

20-avr-16 - Tri Sélectif

Bonjour à tous,
Petit rappel très important:
Nous vous rappelons que le verre ne doit pas être déposé dans les caisses jaunes il doit être déposé dans les colonnes a verre prévues a cet effet

18-avr-16 - Courrier de Jean Michel Monmège aux Cennois

Origine: JeanMichel Monmège

Par ce courrier, je vous informe de ma décision de démissionner des fonctions de maire au plus tard en décembre prochain.
En premier lieu, je précise que j’ai pris cette décision avant le résultat du vote sur les éoliennes et qu’elle n’a donc rien à voir avec ce résultat: j’avais informé mes collègues du conseil municipal de ma décision par un écrit le 24 mars; par ailleurs, à l’issue du conseil du 2 février dernier, je leur avais exposé mon intention de démissionner. Les personnes qui me connaissent savent que lorsque j’ai pris une décision me concernant, je m’y tiens, c’est le cas ici, quel qu’ait pu être le résultat du vote. Mais pour être totalement sincère, je me dois d’indiquer que ce résultat, porté par les 2 tiers des votants, m’a conforté dans la décision que j’avais prise préalablement: mes convictions concernant les énergies renouvelables et concernant l’impasse budgétaire vers laquelle il me semble que la commune se dirige du fait de ce choix, rendent de toute façon difficile le fait que je continue à être maire dans ce contexte.
Mais les raisons de cette décision sont ailleurs: comme je l’avais indiqué avant les élections aux futurs conseillers, il y a en moyenne de l’ordre d’une soixantaine d’heures de travail par semaine à effectuer par le conseil municipal pour être efficace; je pensais qu’avec un partage des responsabilités, une répartition était possible avec un maire effectuant en moyenne une vingtaine d’heures par semaine. Nous n’avons pas réussi à fonctionner ainsi. Je n’en veux à personne, j’en suis co-responsable de par ma manière d’être; mais toujours est-il que ma vie est « envahie » par la mairie. Et ceci est de plus accompagné de ressentis assez désagréables: je passe beaucoup de temps à informer, échanger, communiquer, je ne prends aucune décision seul, même des décisions impactant de manière minime la commune; cela n’empêche pas, et en particulier ces derniers mois (mais pas que), que me remonte directement ou indirectement le fait que je décide seul, que je manipule, que je manœuvre….ça m’exaspère copieusement (j’en profite d’ailleurs pour conseiller aux écrivains anonymes et autres analystes interprètes de ce que je dis ou fais, qui ne manqueront pas de remettre en cause la sincérité de mes propos, soit de venir me voir pour que l’on s’explique, soit de m’oublier).
Des évènements familiaux récents m’ont amené à plus d’exigences sur ce que je souhaitais vivre, et je ne suis plus prêt à accepter de vivre ce que je viens d’évoquer ci-dessus. D’autant plus que j’ai toujours exprimé, avant et après les élections, que si j’étais intéressé par un engagement dans une équipe municipale, je me retrouvais maire sans réelle envie par un concours de circonstances où il n’y avait pas d’autres candidats: je suis un maire « par défaut » comme cela a pu être dit. Je sais que certains pensaient et pensent encore « cause toujours! S’il a fait des démarches pour qu’une équipe se constitue, c’est bien qu’il voulait être maire » Et bien non, je n’avais aucune motivation du côté de la recherche d’une place, d’un statut, d’une reconnaissance sociale, pour occuper ces fonctions; je n’en ai aucune pour m’y accrocher.
Voilà pour les raisons.
Partir en cours de mandat peut paraitre incorrect vis-à-vis justement du mandat donné par la population. Peut-être. Mais j’ai passé beaucoup de temps à œuvrer pour le village depuis le peu de temps où j’y habite (fin 2013); je n’ai touché aucune indemnité; j’ai donné ce que je pouvais, de manière engagée, et j’ai essayé de contribuer de ma place à l’amélioration de la situation de la commune. Alors je me sens libre de quitter mes fonctions (libre tel que je l’exprimais déjà dans le bulletin municipal de novembre 2014 où certains éléments évoqués ci-dessus apparaissaient clairement), sous réserve d’y mettre des formes correctes.
Concernant ma situation personnelle, il y a plusieurs possibilités, je n’en privilégie a priori aucune; sauf évènement nouveau, je laisse donc choisir les autres membres du conseil pour moi: cela va de la possibilité d’œuvrer comme conseiller en moyenne 3 demi-journées et une soirée par semaine (restant ainsi fidèle aux 15/20h que j’avais prévues de consacrer à la mairie) Pendant au minimum 40 semaines par an bien-sûr toujours sans indemnité, jusqu’à la possibilité de ne plus faire partie du conseil municipal.
Ainsi, tous les choix étant ouverts, et laissant du temps à mes collègues conseillers municipaux pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils comptent faire (voir ci-après) Je me sens « correct » vis-à-vis d’eux.
Pour que ma démission s’effectue « correctement » vis-à-vis de vous, il faut que certaines opérations en cours où je suis engagé personnellement soient portées à leur terme. Donc, sauf si des circonstances m’imposaient une échéance plus proche ou si on me demandait de démissionner plus tôt, la fin de l’année me parait une échéance appropriée, permettant d’arriver à mi-mandat en effectuant une 3ème année comptable complète. Cela laisse le temps d’une restructuration ou d’un remaniement tranquille du conseil, en fonction de ce que décideront ses membres. Cela laisse le temps pour la transmission d’informations et pour des passages de relais.
Ainsi, vous prévenant bien à l’avance, je me sens « correct » vis-à-vis de vous.
Cet acte de ma part n’est pas anodin, mais ce n’est pas non plus l’affaire du siècle; nous avons évoqué sereinement cette situation à la fin du dernier conseil municipal. Je ne doute pas du fait que cette sérénité puisse perdurer dans la réflexion entamée par l’équipe municipale suite à ma décision.
Je ne suis ni aigri, ni amer, simplement je n’ai plus l’envie nécessaire ni donc les capacités pour continuer à œuvrer dans le village en tant que maire, tout en étant prêt à y œuvrer sous d’autres formes.
Jean Michel Monmège

07-avr-16 - Plan national d’éradication de la grippe aviaire

Origine: Préfecture

La préfecture nous informe que dans le cadre du plan national d’éradication de la grippe aviaire, tous les détenteurs de volailles doivent faire une déclaration de détention d’oiseaux en mairie (nous avons les imprimés sur place)
Nous demandons donc à tous les détenteurs de volaille de venir en mairie (ou de prendre contact par mail) Pour faire cette déclaration et recevoir des informations détaillées sur les mesures obligatoires à prendre.
D’ores et déjà, nous vous informons que les détenteurs de volaille doivent:
- maintenir tous les oiseaux en confinement du 18 avril au 16 mai afin d’éviter tout contact avec d’autres oiseaux
- ne pas introduire de nouveaux palmipèdes jusqu’au 16 mai
- ne pas mettre des gallinacées dans des lieux ayant hébergé des palmipèdes depuis moins de 60 jours
- ne pas épandre en surface des litières, du lisier et des fientes sèches de palmipèdes non assainies au préalable
Une vigilance particulière doit être apportée au nettoyage des volières et du matériel, à la protection des points d’alimentation et d’abreuvement pour que les oiseaux sauvages ne puissent y accéder.
Toute suspicion de pathologie sur les oiseaux doit être signalée à un vétérinaire; les contacts avec des oiseaux de la faune sauvage doivent être évités; le lâcher de gibier à plumes est interdit sauf dérogation du DDecPP.
D’autres informations plus détaillées sur les mesures à prendre sont disponibles en mairie.
Jean Michel Monmège
Maire de Cenne-Monestiés
04 68 94 20 51

27-mar-16 - Résultat de la consultation sur les éoliennes

Le résultat de la consultation sur les éoliennes est le suivant:
- 146 votants soit plus de 55 % des inscrits
- 138 exprimés
- 92 défavorables (soit 66,7 %)
- 46 favorables (soit 33,3 %)
Ce résultat est clair et incontestable: plus de la moitié de la population a voté, et il y a une majorité, représentant 2 tiers des exprimés, défavorable au projet éolien.
Je viens de lire dans un article une définition très simple de la démocratie qui me semble pouvoir correspondre à notre situation: la démocratie, c’est la transformation d’un conflit en décision majoritaire acceptée par la minorité.
Nous venons de vivre, à l’échelle très modeste de notre petite commune, un moment démocratique, certes marqué par quelques zones de turbulence, mais dont nous pouvons être fiers.
Ce résultat net permet d’espérer d’une part que cette minorité qui en est issue acceptera la "décision" majoritaire sur laquelle nous nous appuierons lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal, et d’autre part que la situation "conflictuelle" soit pacifiée.
Jean Michel Monmège
(nous n’avons pas tout à fait fini de dépouiller les bulletins concernant la concertation sur l’éclairage; d’ores et déjà, il se dégage une très forte majorité favorable au fait d’éteindre l’éclairage une partie de la nuit; nous vous donnerons des précisions ultérieurement)

23-mar-16 - Le Communal

Origine: Bar Associatif

Le chantier avance et avance bien; du coup nos "appels" évoluent:
Cette fois nous recherchons:
Luminaires, Appliques, Plafonniers etc.......
Tous Matériaux Electriques aux normes actuelles (fils, prises, interrupteurs etc.....)
Fenêtres double-vitrage
Merci par avance et à bientôt pour de nouvelles solidarités!!
(passez vos messages par mail ou par téléphone au 04 68 94 00 35 ou 04 68 94 32 07)
Le Communal

29-fév-16 - Vigilance orange vent

Origine: SIDPC 11

Météo France a placé le département de l’Aude en vigilance orange vent.
Le début de l’événement est prévu à 3 heures du matin dans la nuit de
Dimanche à lundi. Il doit se terminer mardi matin vers 7 heures.
Cette nuit, la tramontane (vent de nord-ouest) Va se lever sur l’Aude.
Des rafales sont attendues entre 110 à 130 km/h sur l’ensemble du
Département, parfois plus fortes sur l’Est et le littoral.
Le vent faiblira progressivement à partir de la fin de nuit de lundi à
Mardi.
Ce type d’événement n’arrive que 2 à 3 fois par an. Il nécessite une
Vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes.

Conséquences possibles:
- Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les
Réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être
Déportés.
- La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le
Réseau secondaire en zone forestière.
- Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
- Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution
D’électricité et de téléphone.
Conseils de Comportement:
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et
Autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage
Sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des
Fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou
Susceptibles d’être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des
Bâtiments.
La plus grande prudence est recommandée.
Le Sidpc 11

25-fév-16 - Avis de décès

Jeanne Graves
Décédée le 25 Février 2016
Cérémonie religieuse samedi 27 février à 10h00 à l’église de Pezens
Inhumation au cimetière de Cenne-Monestiés

09-fév-16 - Bar Asso

Origine: Bar Associatif

Bonjour, chers habitants et habitantes de Cenne-Monestiés
Nous vous transmettons une information qui concerne la vie du Bar Associatif le Communal:
2 démarches auprès de la Direction Générale des Finances Publiques ont été nécessaires pour que le Communal soit reconnu comme association d’intérêt général, de par son objectif de créer et maintenir du lien social.C’est une bonne nouvelle car cette reconnaissance ouvre droit à une déduction fiscale pour les dons mais aussi pour les adhésions à l’Association, c’est-à-dire que cela permet une réduction d’impôts de 66% - (ex: pour un don de 100 euros, vous ne paierez que 34 euros et déduirez de vos impôts 66 euros)
Le Communal est habilité à émettre des reçus fiscaux qui pourront être joints à votre déclaration de revenus.
La réduction est applicable pour 2015 et le sera pour les années suivantes pour les généreux donateurs passés, présents et à venir!
A bientôt le plaisir de vous voir et vous revoir pour partager des moments conviviaux.
Le Communal

18-jan-16 - Vigilance orange neige/verglas

Origine: SIDPC 11

Météo France a placé le département de l’Aude (11) En vigilance orange
Pour neige et verglas, d’aujourd’hui lundi 18 janvier 10 heures, à ce
Soir minuit.
L’épisode neigeux concerne l’ensemble du département. Les premiers
Flocons sont attendus pour 10 heures. Les chutes devraient s’intensifier
En fin de matinée, début d’après-midi:
- 1 à 3 cm sont attendus sur le littoral;
- 1 à 5 cm sont attendus en plaine (3 à 7 localement);
- 10 cm sur les collines du Minervois et des Corbières (15 localement);
- Jusqu’à 20 cm en montagne (Pyrénées et Montagne noire).
Cette neige est lourde et collante.
Un vent modéré est prévu (10 à 30 km/h). Les températures resteront
Positives dans la journée.
La plus grande prudence est recommandée, notamment sur la route.
Cordialement
Le Sidpc 11 - Préfecture de l’Aude

11-jan-16 - Appel à un don de fenêtres

Origine: Bar Associatif

Bonjour,
Après les portes ce sont les fenêtres qui seraient utiles pour ne pas dire indispensables!
Le Communal a besoin de fenêtres ou baies vitrées double vitrage et coulissantes si possible, à partir de 1 mètre de hauteur.
Merci pour ceux qui ont offert des portes, et d’avance merci pour les fenêtres.
Le Communal

09-jan-16 - Info recensement

Infos

05-jan-16 - Bar asso

Origine: Bar Associatif

Avant d’ouvrir, il faut commencer à fermer!!
Aussi le bar associatif recherche:
Une ou deux portes extérieures (avec au moins une partie vitrée)
Merci par avance de jeter un p’tit coup d’oeil dans vos garages et remises.
A l’occasion venez sur le chantier Wc pour admirer le résultat des dons de carrelages de 2015.

28-déc-15 - Tri des déchets

A compter du 4 janvier, comme nous vous en avons déjà informé, le Smictom change une partie de son organisation concernant les caisses jaunes; nous en profitons pour vous faire quelques rappels:
- Caisses jaunes: tous les mercredis: bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques, briques alimentaires, cartonnettes, journaux, magazines, papiers (donc à compter de janvier: on ne met plus de verre)
- Verre: bouteilles, pots et bocaux en verre: à mettre dans les 2 containers prévus à cet effet: 1 situé à côté de l’IME près de l’abri bus; 1 situé à l’entrée de l’usine Cayre.
- Tout venant: à mettre dans les sacs noirs puis dans les containers répartis dans le village.
- Autres déchets / déchets plus volumineux: à apporter dans les déchetteries (Bram ou St Papoul). Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la mairie met en place 2 formes de ramassage: déchets verts les 1ers et 3èmes lundi du mois (à mettre près des containers); encombrants au début de chaque trimestre: 11 janvier / 4 avril / 4 juillet/3 octobre (à mettre devant son domicile).

22-déc-15 - Avis de décès

Monsieur Sempéré est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.
Une cérémonie religieuse aura lieu
Jeudi 24 décembre à 14h30 à l’église de Cenne-Monestiés.

18-déc-15 - Résultats des élections à Cenne-Monestiés

Les résultats du 1er tour des élections régionales pour Cenne-Monestiés ont été les suivants:
160 exprimés + 8 blancs et 6 nuls pour 264 inscrits (participation: 65,9%)
- "Je m’engage pour ma région" (LR): 17 (10,6%)
- "Notre Sud"(PS): 45 (28,1%)
- "Force France Sud": 1 (0,6%)
- "Le Bien Commun": 8 (5%)
- "Nouvelle Donne": 1 (0,6%)
- "UPR": 1 (0,6%)
- "Citoyens du Midi": 3 (1,9%)
- "Front National": 44 (27,5%)
- "Nouveau Monde" (Verts + Fg): 31 (19,4%)
- "Debout la France": 7 (4,4%)
- "Lutte Ouvrière": 2 (1,2%)
Pour mémoire, 1er tour des élections départementales de mars dernier:
163 exprimés + 10 blancs et 3 nuls pour 258 inscrits (participation: 68,2%)
- Front National: 56 (34,3%)
- Verts + Fg: 44 (27%)
- Ps: 63 (38,7%)
N’oubliez pas de venir voter pour le 2ème tour dimanche prochain

02-nov-15 - Un festival en 2016 - Lettre aux Cennois

Origine: Fantaisies Populaires

Bonjour à toutes et tous,
Un petit mot pour vous faire part de notre envie de créer un événement autour du cirque d’aujourd’hui à Cenne-Monestiés. Un collectif d’une dizaine de personnes s’est constitué afin de donner vie à ce festival.
Le projet est d’investir le village, du 8 au 10 juillet 2016 en proposant à plusieurs compagnies professionnelles de cirque et de musique de débarquer à Cenne, pour ce temps fort que l’on appelle désormais (après moultes réflexions et brainstorming): Les Fantaisies Populaires
La volonté est de mettre en valeur les richesses et le patrimoine du village en investissant différents lieux, au travers des installations et des spectacles proposés.
Pour mener à bien ce projet, nous aurons besoin de vous, à différents niveaux. Que ce soit évidemment, pour venir applaudir les artistes, mais également de manière bénévole, pour aider au bar, à la billetterie, accueillir le public, brasser du matériel, venir danser jusque tard dans la nuit, bref, être partie prenante du projet.
Tout cela se prépare et s’organise en étroite collaboration avec la mairie, avec laquelle nous partageons cette envie de développer et d’ancrer la culture à Cenne-Monestiés.
Voilà pour aujourd’hui, nous vous tiendrons au courant du déroulement et de l’avancement des préparatifs.
N’hésitez-pas à venir vers nous si vous avez des questions, des idées, des envies…
Mathilde Savoldelli, Hélène Py, Mathilde Arsenault, Eline Groulier, Frederic Arsenault, Cédric Groulier et José Froment pour Les Fantaisies Populaires.

08-sep-15 - Avis de décès

Obséques de Monsieur Gilbert Tora
La cérémonie religieuse aura lieu le
Mercredi 9 Septembre à 10h00 à l’église de Villespy

21-juil-15 - Communiqué travaux grand’Rue

Travaux Electriques Grand’Rue
Comme nous vous l’avons déjà indiqué les travaux commenceront ce lundi 20 juillet 2015 pour une période de deux semaines (les travaux reprendront fin Août). Cette semaine les travaux se feront entre la Rue du Penchou et la Rue de la Batilleuse, la semaine prochaine entre la Rue du Penchou et la place Charles d’Hozier inclus. D’où l’arrêté ci-joint interdisant le stationnement et la circulation du 20 juillet au 24 juillet de la rue de la Batilleuse à la rue du Penchou; et du 27 juillet au 31 juillet 2015 de la rue du Penchou à la place Charles d’Hozier inclus. L’entreprise commencera tous les matins à 7 heures. Merci de votre compréhension.
Arrêté

15-juil-15 - Infos

Origine: Presse

Christine Canavy pour l’indépendant, et Cécile Embry pour la dépêche communiquent:
" Les articles à sensation parus ce dimanche au sujet de l’un de nos concitoyens ne relèvent pas de notre petite compétence de correspondants de presse. Nous ne saurions donc aucunement en être les auteures, ni même les instigatrices."

01-juil-15 - Recrutement chauffeur de bus

Origine: SGEPI

Le Sgepi (regroupement pédagogique de Carlipa, Cenne Monestiés et Villespy) Recrute pour assurer les transports scolaires au quotidien entre les 3 villages:
Un chauffeur ayant le permis D (transport en commun)
- Contrat à durée déterminée du 1er septembre 2015 au 31 août 2016
- Temps partiel: 15 h/ semaine (65 h mensuelles)
- Salaire: 633 Eur brut / mois.
Renseignements complémentaires et dépôt de candidature auprès du secrétariat du Sgepi (mairie de Carlipa) 04.68.94.23.51

30-juin-15 - Avis de décès

Léon Joulia
Décédée le 29 Juin 2015
Cérémonie religieuse Jeudi 2 juillet à 10h00 à l’église de Cenne-Monestiés
Inhumation au cimetière de Cenne-Monestiés

29-juin-15 - Pollution à l’ozone

Origine: SIDPC 11

Madame, monsieur,
Pour demain mardi 30 juin, Air Languedoc-Roussillon, organisme chargé de
Mesurer la qualité de l’air dans la région, prévoit un possible
Dépassement du seuil de pollution par l’ozone dans le département de l’Aude.
Ce possible dépassement amène à émettre certaines recommandations pour
Les populations vulnérables et sensibles (femmes enceintes, nourrissons,
Jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de
Pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires,
Personnes asthmatiques, personnes se reconnaissant comme sensibles lors
Des pics de pollution, etc.):
- Limiter les sorties durant l’après-midi;
- Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les
Compétitions) En plein air; celles à l’intérieur peuvent être maintenues;
- En cas de symptômes ou d’inquiétude, prendre conseil auprès d’un
Pharmacien ou consulter un médecin.
Les autres personnes peuvent continuer leurs activités habituelles.
Afin de limiter les émissions de polluants, il est recommandé de:
- Reporter les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant
L’utilisation de solvants, peintures, vernis;
- Maîtriser la température dans les bâtiments (climatisation);
- Différer, si possible, les déplacements pouvant l’être;
- Limiter, pour les déplacements privés et professionnels, l’usage des
Véhicules automobiles par recours au covoiturage et aux transports en
Commun.
- Privilégier pour les trajets courts, les modes de déplacement non
Polluants (marche à pied, vélo)
- Reporter les émissions d’oxyde d’azote ou de composés organiques
Volatils à la fin des épisodes de pollution (pour les industriels).
Vous trouverez ci-joint le communiqué d’Air Languedoc-Roussillon.
Cordialement
Le Sidpc 11
04 68 11 27 25

16-juin-15 - Avis de décès

Vous êtes informés que les obsèques religieuses de:
Monsieur Henri Michel Gau
Auront lieu le Vendredi 12 Juin 2015 à 10:00 à l’Eglise de Cimetière de Cennes Monestiés
On s’inscrit: Au porche de l’Eglise de Cennes Monestiés
Inhumation: Cimetière de Cennes Monestiés

12-juin-15 - Vigilance orages

Origine: SIDPC 11

Le département de l’Aude a été placé en vigilance orange par Météo France en raison d’une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière.
Une première vague orageuse en provenance de l’Ariège affectera principalement les secteurs du Lauragais, du Chalabrais, du Razés et du pays de Sault en fin de journée mais les phénoménes les plus violents sont attendus vendredi matin entre 6h00 et 12h00; les orages concerneront l’ensemble du département et pourraient être plus violents sur le Narbonnais et le littoral. Ces orages seront accompagnés de fortes rafales de vent (80/100km/h), de chutes de grêle localement fortes, de très forts cumuls de pluie dans un court laps de temps ainsi que d’une intense activité électrique.
La plus grande prudence est recommandée en particulier en ce qui concerne les activités de plein air et nous vous demandons de relayer cette information auprès de tous les prestataires touristiques de votre commune ainsi qu’aux organisateurs de manifestations de plein air.
Les rivières de l’Orbieu, de la Cesse et de la Berre ont été placées en vigilance jaune en raison d’un risque de montée rapide de ces cours d’eau.

28-mai-15 - Coupure d’eau

Nous vous informons qu’une panne au niveau d’une vanne à la station de traitement est la cause de la coupure d’eau que nous subissons actuellement, la réparation est en cours, la distribution d’eau devrait reprendre en fin de journée.

05-mar-15 - Appel aux dons de matériaux pour le chantier

Origine: Bar Associatif

Nous avons besoin de:
Briques, parpaings, planches,
Sable, ciment, plâtre, chaux,
Poutres, chevrons, tasseaux,
Fils et gaines électriques (aux normes actuelles),
Tuiles,
Portes, fenêtres,
Volets roulants métalliques,
Visserie, ….......
Et tout ce qui peut servir à la construction et aux finitions du futur bar associatif de Cenne Monesties (maquette visible à la mairie)
Nous nous déplacerons pour récupérer vos dons
Merci de nous contacter:
Par mail bar_associatif_le_communal@outlook.com
Par téléphone 04 68 94 00 35 (Daniel)

04-mar-15 - Parcelle proposée par la commune

Cennoises, Cennois
Chers jardiniers amateurs.
Le printemps est à la porte!
Si vous voulez profiter d’une parcelle proposée par la commune, adressez-vous à Christa Lutter (tel. 04 68 94 27 13) Ou Pierre Thiollière (0964071292).
Vous nous donnerez s.v.p. La moitié de vos récoltes (pour aider aux finances de la commune).

24-fév-15 - Infos cheveux d’argent

Origine: Cheveux d’Argent

Si vous êtes dans une entreprise qui change son parc informatique ou si un ami s’apprête à renouveler son matériel, auriez-vous la gentillesse de penser à nous, svp?
Un grand merci d’avance!
2 appareils, de préférence équipés du pack office seraient suffisants pour démarrer l’atelier informatique!
Claudine Gleises 04 68 94 20 11
Cécile Embry 04 68 94 33 28 cecilebernard.embry@free.fr

24-fév-15 - Infos sainte-marie

Origine: Sainte Marie

Pour fêter la fin d’une première tranche de travaux en l’église, l’association Sainte-Mairie souhaiterait organiser une petite prestation musicale au printemps. Ici sollicités, tous les musiciens du village et des environs sont remerciés d’avance.

12-fév-15 - Avis de décès

Marie-Louise Ourliac
Décédée le 11 février 2015
Cérémonie religieuse Samedi 14 Février à 10h00 à l’église de Cenne-Monestiés
Inhumation au cimetière de Cenne-Monestiés

11-fév-15 - Correspondant l’Indépendant

Origine: Christine Canavy

Etant correspondante pour l’Indépendant, je propose aux associations du village et/ou aux particuliers qui souhaitent faire publier un article de me contacter par mail (christine_canavy@yahoo.fr) Ou par téléphone (06 81 82 83 39).

03-fév-15 - Vigilance orange neige

Origine: SIDPC 11

La vigilance orange "neige/verglas" est maintenue sur le département de l’Aude jusqu’à mercredi.
La perturbation neigeuse commence à toucher l’Ouest du département et concernera au cours de la matinée l’ensemble de l’Aude.
La limite pluie/neige se situe actuellement vers 200 mètres mais va s’abaisser très rapidement avec le basculement du vent d’Est à Nord-Ouest qui entraînera une baisse des températures.
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 1 à 3cm sur le littoral, 2 à 5 cm en plaine et 10 à 15 cm sur les hauteurs.
Cette perturbation neigeuse devrait se déplacer vers le Sud Est en fin d’après midi.

13-jan-15 - Avis de décès

Marie-Claude Pouytes
Décédée le 10 janvier 2015
Crémation le 15 janvier 2015 à 13h00 au crématorium de Trèbes

10-nov-14 - Appel aux bonnes volontés

Origine: Sainte Marie

A partir du 17 novembre l’association Sainte Marie va commencer à repeindre les grilles en fer forgé à l’intérieur de l’église.
Venez nous aider, tous les matins à partir de 9 h et n’oubliez pas d’apporter votre pinceau et des chiffons!... Nous comptons sur vous, merci!

30-oct-14 - Coupure d’eau / suite...et fin provisoire?

Nous avons pu réamorcer le pompage normal de l’eau dans la retenue du barrage, le niveau de celle-ci étant suffisamment haut.
Comme le réservoir était rempli en partie depuis cette nuit, vous devriez avoir de l’eau dans les minutes qui suivent, et les choses devraient revenir à la normale....et quand nous disons "à la normale" c’est à dire avec une certaine dose d’imprévu....
Une petite explication complémentaire concernant ce mercredi soir: nous avons mis en distribution environ 90 m3 d’eau en vous demandant d’être raisonnables; cette eau a été consommée en environ 5 heures, soit entre 200 et 250 litres par personnes, c’est à dire une fois et demi la consommation quotidienne moyenne des français...nous, on l’a fait en 5 heures!
Je vous donne rendez-vous dans le bulletin municipal de novembre à venir la semaine prochaine, pour tirer quelques leçons de ces évènements.
Pour l’équipe municipale
Jean Michel Monmège

28-oct-14 - Coupure d’eau / Suite

Les réparations des 2 vannes ont été terminées ce matin (voir détails techniques ci-dessous).
Vnf (les voies navigables de France) Nous envoient de l’eau à partir du barrage du Lampy dés la fin de la matinée.
Dans l’attente que le niveau soit remonté suffisamment haut pour que la pompe se réamorce, nous essayons par un autre pompage provisoire d’alimenter le village le plus rapidement possible. Nous vous tiendrons informés.
L’équipe municipale

Détails techniques:
Le barrage comporte 4 vannes. Pour la sécurité du village, ces 4 vannes doivent pouvoir fonctionner en permanence.
1 vanne de fond ne fonctionnait pas depuis plus de 2 ans: le mécanisme de levée de la vanne a été réparé.
1 vanne intermédiaire ne fonctionnait pas depuis l’hiver dernier (c’est elle qui a nécessité la baisse du niveau d’eau): 1 arbre la bloquait et de plus le bas de la barre de levée de la vanne était tordu.Ceci était dû au fait que cette barre de levée n’avait pas été changée sur toute sa longueur lors de la dernière vidange du barrage.Nous avons changé le bas de la barre.

26-oct-14 - Coupure d’eau suite

Nous mettons à disposition un point d’eau non potable situé derrière le lavoir (tuyau avec une vanne) Pour que vous puissiez remplir des jerricans. Il s’agit bien d’eau Non Potable qu’il ne faut boire en aucun cas. (veuillez bien refermer la vanne après usage)
Par ailleurs nous rappelons que vous pouvez venir chercher de l’eau en bouteille à l’ancienne mairie (le matin entre 10h et midi).
L’équipe municipale

(quelques précisions au vu des remarques qui nous sont faites:
- nous sommes dans l’obligation posée par les services de l’état de réparer les vannes du barrage au plus tard à la fin du mois (ceci s’applique à tous les barrages tel que le nôtre)
- la pompe d’alimentation ne peut pas être réamorcée tant que le niveau d’eau est bas
- nous n’avons pas le droit de distribuer dans les maisons de l’eau non potable
- nous verrons demain si nous pouvons avoir une autre source d’alimentation en eau à distribuer dans les maisons
- nous faisons ce que nous pouvons, en y passant beaucoup de temps, pour essayer de limiter les désagréments dus à cette situation
- sachez que la question de l’eau à Cenne, qui ne peut pas être réglée d’un coup de baguette magique, nous insupporte au moins autant que vous)

25-oct-14 - Coupure eau

Mercredi dernier, nous vous indiquions que nous étions dans l’obligation d’effectuer des travaux au barrage, et que pour cela nous devions baisser le niveau de la retenue d’eau.
Nous vous disions que c’était une opération délicate; et effectivement, la pompe d’alimentation en eau du village s’est désamorcée (explication ci-dessous).
Ainsi, d’ici quelques heures, quand le réservoir sera vide, le village ne sera plus alimenté en eau.
Les travaux devant être effectués lundi et mardi, cette situation risque de durer jusqu’à mercredi.
Nous en sommes autant désolés que vous.
A partir de dimanche, nous assurerons une permanence à la mairie le matin entre 10h et midi pour distribuer de l’eau en bouteille,
L’équipe municipale

(explication: nous baissons le niveau d’eau à une hauteur située largement au dessus de la crépine de l’alimentation en eau, et nous avons laissé la pompe en marche en continue; donc celà ne devait pas provoquer de désamorçage.
Mais il s’avère qu’ une partie du tuyau d’alimentation avait des trous, qui, quand ils ont été à l’air ont provoqué le désamorçage)

23-oct-14 - Agence postale communale

Suite au cambriolage ayant eu lieu le 14 octobre dernier, l’agence postale communale (située dans les locaux de l’épicerie) A été fermée quelques jours. Elle ouvre à nouveau ses portes à compter de ce jeudi 23 octobre.
Il est important pour notre village de disposer de cet agence postale, en particulier pour les personnes n’ayant pas toutes les facilites de déplacement. N’hésitez donc pas à utiliser ce service de proximité.
Rappel des jours et heures d’ouverture: Mardi mercredi jeudi vendredi de 16h00 a 18h30

22-oct-14 - Eau / Travaux barrage

Risques concernant l’approvisionnement en eau:
Pour des raisons de sécurité, nous sommes dans l’obligation de réparer 2 vannes du barrage qui ne fonctionnaient plus depuis un certain temps. Pour cela, nous devons baisser le niveau d’eau de la retenue du barrage.
Nous commençons cette opération ce mercredi 22, les travaux sont prévus les 27 et 28, et le retour à la normale vers le 30.
L’eau risque d’être plus trouble que d’habitude dans cette période, tout en restant potable.
Cette opération est délicate et nous espérons qu’elle n’amènera pas de nuisance complémentaire.
Comptant sur votre compréhension, pour l’équipe municipale, le Maire
Jean Michel Monmège

14-oct-14 - Info agence postale

L’agence postale communale est fermée jusqu’à nouvel ordre suite au cambriolage de l’épicerie et de la Poste dans la nuit du lundi 13 octobre au mardi 14 octobre.
L’équipe Municipale.

09-oct-14 - Liste de ventes ou locations

Bonjour,
Nous sommes régulièrement sollicités à la mairie par des personnes qui cherchent des maisons ou logements à acheter ou à louer.
Nous essayons de les orienter comme nous pouvons.
Nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant d’avoir en Mairie, à disposition des personnes qui nous le demanderaient, une liste de coordonnées concernant donc des biens en vente ou en location.
Si vous êtes dans ce cas et que cela vous intéresse, vous pouvez donc nous faire parvenir des indications très succinctes que nous transmettrons aux personnes en recherche de logements (adresse/tél/mail/nombre de pièces/sortie-jardin ou non/location ou vente/prix).
Pour l’équipe municipale.
Jean Michel Monmège

30-sep-14 - Pharmacies réquisitionnées

Origine: Préfecture

Dans le cadre du mouvement de grève du 30 septembre, les pharmacies réquisitionnées par les préfectures sont:
Pour l’Aude:
- Pharmacie Luce-Macaud de Carcassonne – 04.68.25.08.30
- Pharmacie Sanfourche-Le Quellec à Castelnaudary -04.68.23.12.21
- Pharmacie Gandon - Lezignan – (Ornaisons) – 04.68.27.09.78
- Pharmacie des Augustins à Limoux – 04.68.310147
- Pharmacie de la Promenade à Quillan – 04.68.2012.77
- Pharmacie de la terre Privilégiée à Chalabre. – 04.68.69.21.60
- Pharmacie du Faubourg à Narbonne – 04.68.32.14.81

08-sep-14 - Vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller p

Origine: SIDPC 11

Bonjour,
Météo France a placé le département en vigilance jaune avec une situation météorologique à surveiller pour des orages
Tout au long de la journée de lundi, des orages éclateront. Certains d’entre eux seront intenses en donnant de fortes averses, localement de la grêle et des rafales de vent. Les cumuls de pluiepourront être conséquents dans des délais très courts (1 à 3 heures): 15/30 à 30/50 mm, voire isolément 50 à 80 mm.
Il est demandé aux maires ayant des terrains de camping sur leur commune d’informer les gérants de cette situation.
Le Sidpc reste à votre disposition pour tout complément d’information
Cordialement

31-aoû-14 - Info coupure d’eau provisoire

Une Coupure d’eau provisoire d’environ deux heures va avoir lieu ce matin afin de réparer une fuite. Merci d votre compréhension.

18-aoû-14 - Moustique tigre

Certains habitants de Cenne nous ont signalé la présence de moustiques tigres sur la commune et s’en sont inquiétés.
Ni crainte importante, ni inquiétude à avoir, seulement un peu de vigilance dans des situations particulières....vous trouverez une info simple et claire dans le document en pièce jointe.

25-juil-14 - Vigilance orange orage

Origine: SIDPC 11

Bonjour,
Météo France a placé le département de l’Aude en vigilance orange en raison d’un risque d’orages violents.
Ces orages prendront un caractère organisé ce jour vendredi 25 juillet à partir de 15h jusqu’en soirée.
Outre une forte activité électrique, on pourra relever de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses voire de la grêle. Une lame d’eau de 20 à 50mm (voire localement 80mm) Pourra être relevée sur l’ensemble de l’épisode.
La plus grande prudence est recommandée.
Cordialement,

25-juin-14 - Chantier collectif pour l’école

Origine: CarViCen

Bonjour,
L’association des parents d’élèves « CarViCen » et la Mairie de Cenne ont prévu un chantier collectif, en juillet, pour refaire les murs de la classe des Gs-Cp.
Vous trouverez en pièce jointe les informations concernant ce projet.
Nous ne pourrons engager les travaux que s’il y a un nombre suffisant de bénévoles. Si vous êtes intéressés, merci de le signaler le plus rapidement possible afin de prévoir l’organisation des travaux, à Monsieur Mourareau au 04 68 60 02 58.
Comptant sur votre solidarité!
Cordialement,
Les déléguées Enfance-Jeunesse

24-juin-14 - Eau

Bonjour,
Comme vous avez pu le constater, le problème d’alimentation en eau a été résolu hier soir, en particulier grâce au travail de Thierry et Kevin, les employés municipaux....mais:
- Nous ne sommes pas certains que d’autres problèmes ne vont pas apparaitre
- Il y a de toutes façons en parallèle le problème de la vanne bloquée en position semi-ouverte à résoudre, on y travaille
Nous vous demandons donc de ne pas gaspiller l’eau et de faire attention à votre consommation (en 2013, chaque habitant de Cenne a consommé en moyenne 3 fois plus d’eau traitée que la moyenne des habitants du Languedoc-Roussillon, et 3 fois et demi la moyenne nationale).
Nous vous remercions de vos messages de propositions d’aides, nous avons apprécié les réactions très majoritaires de soutien et de sympathie, nous avons nous aussi le même sentiment d’agacement voire de "ralbol" que certains éprouvent face à ces problèmes d’eau (nous en avons fait une priorité, mais nous ne les résoudrons pas en quelques mois), nous avons aussi apprécié le fait que seules 2 personnes ont traduit cet agacement en irrespect.
Par ailleurs, ironie du calendrier, nous avons reçu hier le contrôle sanitaire de l’eau de l’ARS (consultable sur le site sante.gouv.fr / résultats-du-contrôle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau) Qui est bon (eau potable, avec encore un léger surdosage de chlore); nous avions fait en Mai une analyse intermédiaire (bactéries) Qui était aussi bonne; nous ferons une autre analyse intermédiaire en juillet.
Pour l’équipe municipale
Jean Michel Monmège

23-juin-14 - Coupure d’eau

Bonjour,
Comme vous le constatez, nous n’avons plus d’eau sur le village depuis dimanche soir.
Le problème à l’origine de cette coupure est sérieux: le mécanisme d’une vanne du barrage est cassé et cette vanne est en position semi-ouverte, donc laisse passer de l’eau; du fait de la sécheresse de ces dernières semaines, le niveau d’eau du barrage a donc baissé et la pompe d’alimentation d’eau s’est désamorcée, d’où l’absence d’eau dans le village.
Les employés municipaux avec des élus tentent depuis ce matin de réparer le problème de la pompe; nous ne savons pas quand cela sera réparé....Mais dans l’hypothèse la plus optimiste, il n’y aura pas d’eau avant demain.
Par ailleurs, se pose le problème de la baisse du niveau d’eau de la retenue du barrage: le mécanisme de la vanne est cassé depuis l’hiver dernier; nous avons constaté ce problème fin avril. Nous avons contacté une entreprise qui est intervenue en mai et qui fabrique une pièce pour réparer ce mécanisme; cette pièce doit être faite aujourd’hui, et l’entreprise intervient demain.
En attendant, nous avons demandé qu’un lâcher d’eau soit effectué à partir du barrage du Lampy: 10 000 m3 sont lâchés à partir de cette fin de matinée pour tenter de faire remonter le niveau d’eau.
Par ailleurs, nous ne pouvons pas utiliser l’eau de la source des 3 évêques en dépannage du fait qu’elle est polluée par un pesticide (interdiction préfectorale).
Nous sommes allés chercher des packs d’eau potable: ils seront à disposition à partir de 15h cette après-midi à la salle polyvalente.
Si besoin ferons venir une citerne d’eau (nous aviserons cette après-midi en fonction de l’évolution de la réparation).
Pour l’équipe municipale
J.M.Monmège

13-juin-14 - Projet de jardins partagés

Rappel: Les habitants de Cenne-Monestiés intéressés par le projet de jardins partagés sur des terrains prêtés par la mairie sont invités à une première réunion dans les locaux de l’ancienne mairie le mardi 17 juin à partir de 18h, avec les délégués à la convivialité, Christa Lutter et Pierre Thiolliere.

02-juin-14 - Coupure d’eau ce jour

Suite à des travaux sur le réseau d’eau potable, nous vous informons qu’il y a une coupure d’eau sur le quartier de la Solo.
L’eau doit être remise dans l’après-midi vers 14h-15h.
Merci de votre compréhension et toutes nos excuses pour ce désagrément.
La Mairie

30-mai-14 - Travaux voirie / stationnements interdits

Bonjour,
Des travaux de voirie (goudronnage) Auront lieu la semaine prochaine sur la départementale 34,depuis l’entrée de l’avenue de Villemagne, jusqu’au croisement de la RD 34 direction Saissac au lieu dit Cazelles..
Afin que ces travaux puissent être effectués, le stationnement y sera donc interdit du lundi 2 juin au vendredi 6 juin inclus (arrêté municipal du 28 mai)
Cordialement
Le Maire
Jean Michel Monmège

14-mai-14 - Coupure d’eau

Nous vous informons d’une prochaine coupure d’eau le Jeudi 22 Mai entre 14h et 18h (nettoyage/vidange cuves de la station de traitement)

02-mai-14 - Analyse eau

Bonjour,
Nous avions prévu de vous transmettre par mail régulièrement les résultats d’analyses d’eau (au-delà de "l’affichage légal") Quels que soient ces résultats; c’est ce que nous faisons ci-dessous.
Les dernières analyses d’eau effectuées à Cenne début avril, et que nous avons reçues en début de semaine ne sont pas bonnes (vous pouvez les consulter sur le site du ministère de la santé en tapant "résultat contrôle sanitaire eau" sur votre moteur de recherche)
Ces analyses concluent au fait que l’eau est "impropre à la consommation" par excès de chloration.
Toutes les analyses sont correctes, exceptée celle du taux de chlore qui est trop important.
Jusqu’à présent, il y avait eu différents problèmes concernant la salubrité de l’eau, mais pas celui-là... Au contraire, à plusieurs reprises il avait été reproché un taux de chlore trop bas...
Je me suis immédiatement renseigné pour voir les mesures à prendre (mes commentaires sont en italique):
- Pour l’ARS il faut distinguer "eau impropre à la consommation" et "eau non potable"
- L’eau impropre à la consommation par excès de chloration ne comporte pas de risque pour les consommateurs (alors pourquoi la nommer ainsi?)
- Si le maire estime qu’il peut mettre la situation en conformité, il peut prendre la responsabilité de ne pas prévenir la population (bonjour la transparence!!!)
- L’excès de chloration (qui est donc sans risques sanitaires) Provoque un désagrément au niveau de l’odeur et du goût; pour y remédier, il faut laisser l’eau que l’on souhaite consommer reposer 1 à 2 heures dans un pichet d’eau, la teneur en chlore diminue très fortement.
Avec Jean Louis Pouytès (délégué à l’eau et au barrage) Et en concertation avec Thierry Jalbaud, nous avons pris les mesures suivantes:
- Vérification immédiate du système de chloration de l’eau à la station de traitement (ce qui a été fait par Thierry): pas d’anomalie constatée, le « chlorodosimètre » est récent, il fonctionne normalement, et le dosage est correct.
- En plus des analyses effectuées 3 à 4 fois par an sous couvert de l’ARS, nous ferons chaque mois une analyse de chlore et de germes par un labo de Castelnaudary; la première sera effectuée la semaine prochaine; nous vous tiendrons informés des résultats.
Par ailleurs, nous savons que la question de l’eau sur Cenne est à traiter sur le fond; c’est pourquoi nous avons décidé lors de notre 1er conseil municipal de mettre en place une commission sur ce thème (voir le bulletin municipal que vous allez recevoir prochainement).
Pardon d’avoir été si long.
Cordialement.
Le Maire

30-avr-14 - Fermeture du secrétariat de la Mairie

Bonjour,
Le secrétariat de la mairie sera fermé du 1er au 11 mai 2014 pour congés annuel.
Une permmanence du Maire et des Adjoints sera assuré le Mardi de 18h à 19h30.
Une permmanence des Conseillers sera assurée tous les lundis, mercredis et vendredi de 9h à 12h au secrétariat de la mairie.
Cordialement,
La secrétaire.

Mise à jour: 15 octobre 2016