Cenne-Monestiés

Introduction

Situation Géographique

Cenne-Monestiés est un petit village paisible, blotti dans la vallée du Lampy au confluent du Riblou. Il est situé dans le Nord-Ouest du département de l’ Aude dans la région Languedoc-Roussillon , et fait partie de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère (CCPLM) et du Pays Lauragais . Il est à une demi-heure de Carcassonne , de Castelnaudary et de Revel et à 10 minutes de Bram et Saissac . Toulouse est à une heure à l’Ouest et Narbonne et la mer à une heure à l’Est.

Le cœur de la commune est le village de Cenne, une bastide aux rues droites et à angles droits. Les Pyrénées sont cachées du village par la Cresse, large crête au sud du village, mais du haut de la Grand’rue, par temps clair, on aperçoit le Canigou, la montagne des Catalans et Bugarach. En montant dix minutes à pied sur l’un des chemins vers le nord, et en se retournant, on a une vue grandiose sur ces Pyrénées, depuis le Bugarach à l’Est, passant par Canigou, Madres, Carlit et St Barthélémy et avec un peu de chance le Pic du Midi à l’ouest. Au printemps, quand ces montagnes sont encore enneigées mais que le soleil brille, c’est un spectacle à réjouir le cœur.

Population

414 personnes habitent à Cenne, d’après les chiffres officielles de la préfecture, chiffre utilisé dans les élections municipales.

Commerces

Cenne est un village calme où il fait bon vivre. Nous sommes à l’écart des grands axes de communication, mais pas trop loin. Il y a une épicerie qui fait café en été. Le boulanger de Carlipa passe aux écarts ’en dehors du centre) tous les jours pour livrer pain, journaux et petite alimentation. Des marchands ambulants viennent le vendredi vendre viande, charcuterie, poisson, fruits et légumes sur la petite place.

Un cartonnage continue depuis longtemps et quelques nouvelles entreprises sont venues, un forestier, un fabriquant de fenêtres en PVC. Il y a toujours quelques fermes qui produisent céréales ou bétail ou même du lait de moutons qui est vendu à Roquefort pour faire le célèbre fromage. Il y a aussi quelques vignes dont les raisins entrent dans la coopérative à Raissac sur Lampy. Une nouvelle entreprise aussi est celle de service : il y a plusieurs gîtes dans le village et en été le village se remplit de vacanciers de toute provenance.

L’Education

Les petits vont à l’école localement : Cenne-Monestiés s’est associé avec Carlipa et Villespy pour avoir quatre classes de primaires. Le car conduit les enfants dans les bonnes classes. Les plus âgés vont au Lycée à Castelnaudary ou Bram - il y a un car de ramassage pour chaque ville.

L’Eglise

L’Église date de 1566. Elle a été réparée et presque entièrement remise à neuf en 1870. Un carillon de neuf cloches a été placé en 1854 et restauré récemment.
Elle contient une Vierge antique très vénérée. Et au plafond il y a une bestiole que représente la peste, dont Cenne a été sauvé par le sprières des habitants

L’église a besoin de beaucoup de restauration. L’Amicale de Sainte Marie s’y occupe activement.

Histoire

Autrefois Cenne était une ville industrielle, produisant ou recyclant les tissus. Il y a un siècle Cenne avait 1100 habitants; Cette industrie s’est amenuisiée lentement, les distances surtout jouant en sa défaveur. La dernière usine a fermé ses portes en 1953 et beaucoup d’employés ont quitté Cenne, voire la région pour trouver du travail ailleurs. Mais maintenant certains reviennent passer leur retraite dans la maison familiale.

Manifestations

En été il y a la célèbre fête du village, normalement vers le 21 juillet. Trois jours de fête pour le plaisir de tous. Une soirée disco, une soirée " auteurs et compositeurs ", un apéro concert, des jeux d’eaux pour les enfants et un repas convivial sur l’espace loisirs.

Et bien sûr il y a d’autres manifestations organisées par les associations du village ou par la Mairie. Les repas et musique de la fête de St Jean, le 15 août, le repas des chasseurs toutes organisées sur l’espace loisirs (si le temps le permet), peut-être un vide-grenier. D’autres repas en musique à la place et des concerts et bals dinatoires à la salle des fêtes.

Mise à jour: 16 avril 2014